Sanctuaire Sainte Rita Vendeville
Sanctuaire Sainte RitaVendeville

L' Actualité

Publication le 21 Janvier 2021. 

Les travaux du nouveau magasin avancent !

 

Voici quelques images.

 

Publication le 18 Janvier 2021. 

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes »

Sainte Marguerite Marie

 

Samedi 30 Janvier 2021

                   

Au Sanctuaire de Sainte Rita (38 rue de Seclin) 59175 Vendeville

 

Le Père Edouard MAROT (ancien recteur des sanctuaires de Paray le Monial) et Alicia BEAUVISAGE missionnaires du Sacré-Cœur , nous enseigneront sur le Sacré-Cœur

 

- 9h15 Accueil 

- 9h30 Enseignement 

- 11h l’Eucharistie

- midi repas tiré du sac

- 14h louange et enseignement

- Adoration et confessions

- Consécration au Cœur de Jesus

- 17h Fin du rassemblement

 

Ps: cette rencontre se tiendra dans le respect des mesures barrières contre la pandémie du covid-19- Nombre de places limités.

Aucune inscription  

Neuvaine de préparation à la journée dédiée au Sacré-Cœur le 30 Janvier 2021

Publication le 20 Janvier 2021.

 

Pour accéder à la prière,  cliquez ici

Publication le 15 Janvier 2021. 

En raison du couvre-feu, les horaires des célèbrations changent à partir du samedi 16 Janvier.

 

Pour plus d'informations cliquez ici

Publication le 05 Janvier 2021. 

Pour l’année nouvelle

Écoutons-nous parler du temps présent !

Des jeunes qui disent qu’ils n’en peuvent plus des cours à distance – parlons français : est-ce que le mot distanciel est bien nécessaire ? – mais dès que c’est fini, ils veulent se retrouver … en visio forcément et ils l’organisent avec brio.

Et nous tous qui disons que ces technologies ne vont pas sauver le monde, mais finalement nous nous y sommes mis, parfois en sommes devenus experts. Et ainsi nous avons maintenu des relations, fait des visites par écran interposé, et vu naître des échanges. Comme vous, j’ai hâte de retrouver des contacts en vis-à-vis – faut-il vraiment dire : en présentiel ? – mais je m’y suis assez bien fait.

Nous ne voulons plus entendre parler de la pandémie mais nous en parlons toujours, nous ne supportons plus le masque sur le nez mais nous le portons quand même, nous nous frottons les mains de gel hydro alcoolique et peut-être cela deviendra-t-il une habitude, nous espérons le vaccin et pourtant beaucoup n’en voudront pas !

Comme l’âne de Buridan qui, ne sachant choisir entre deux nourritures également désirables, finit par mourir de faim, nous aimons bien profiter des progrès technologiques tout en comprenant que nous pouvons en devenir esclaves – addict, disent certains ! Nous entendons la critique papale contre la technostructure de nos sociétés qui laissent s’installer d’immenses failles entre les hommes, les groupes sociaux, les peuples, et nous pourtant nous nous y laissons aller …

En ce début d’année, je fais le vœu que nous cultivions surtout la bonté et la fraternité qui ne se laissent pas dominer par la recherche du bien-être individuel, la paix intérieure et l’amour du Seigneur par lesquels nous nous reconnaîtrons tous enfants du même Père.

Bonne année !

 

Laurent Ulrich,

Archevêque de Lille

 

Parution dans Notre E-glise #37 - janvier 2021

Joyeux Noël

 

Chers amis de Sainte Rita, chers vous tous qui faites le pèlerinage à Vendeville ou qui priez le Seigneur à partir de chez vous par l’intercession de Sainte Rita, la Sainte des causes désespérées, c'est Noël.

 

Cette fête nous rappelle que Dieu s’est uni à nous en acceptant de naître dans notre humanité pour nous sauver. Noël évoque pour nous, l’amour fou de Dieu pour les hommes et les femmes de tous les temps.

 

Cette année, nous célébrons cette fête dans des conditions particulières. En effet, voici presqu’une année que nous sommes terrassés par la pandémie du covid-19. On est tous dans la peur ! Mais c’est dans cette situation dramatique que nous vivons que la célébration de Noël vient nous redonner l’Espérance. Noël trouve tout son sens chrétien en ce moment. Malgré toutes nos souffrances, l’Emmanuel (Dieu avec nous) est toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Partout où l’homme souffre, nous sommes sûrs que Jésus-Christ notre Sauveur est toujours là.

 

En cette période très particulière, accueillons notre Sauveur dans nos maisons, dans nos vies, dans nos cœurs, lui qui est venu vivre notre condition humaine. Que cette fête de Noël 2020, en cette période de grandes épreuves surtout avec le coronavirus, soit particulière pour chacun(e) d’entre nous. Puissions-nous accepter que Jésus (Dieu Sauve) vienne transformer nos vies et nous rendre disponibles à la volonté divine.

 

Noël, c’est aussi la période des fêtes de fin d’année. Bientôt ce sera l’année nouvelle 2021. Que sera-t-elle ? Notre souhait est que l’année 2021 puisse se dérouler le mieux possible. Qu’elle soit une année des victoires surtout sur ce virus qui accable l’humanité entière. Qu’elle soit une année pendant laquelle toutes les portes qui se sont fermées sans qu’on le veuille puissent s’ouvrir. Qu’en 2021, toutes les lumières déjà éteintes dans nos vies puissent se rallumer.

 

Joyeux Noël 2020 et tous mes meilleurs souhaits pour 2021 pour vous, vos proches ainsi que tous ceux et celles que vous aimez.

 

Fraternellement,

Père François Ndayisaba

Recteur du Sanctuaire

Lecture du jour

Vendredi de la 2ème semaine du temps ordinaire 

Publication le 22 Janvier 2021. 

Lettre aux Hébreux 8,6-13.

 

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.

En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième.

Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : ‘Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison...

 

Lire la suite

Samedi de la 2ème semaine du temps ordinaire 

Publication le 22 Janvier 2021. 

Lettre aux Hébreux 9,2-3.11-14.

 

Frères, dans le sanctuaire de l’ancienne Alliance, une tente était disposée, la première, où se trouvaient le chandelier à sept branches et la table avec les pains de l’offrande ; c’est ce qu’on nomme le Saint.

Derrière le second rideau, il y avait la tente appelée le Saint des saints,

Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang...

 

Lire la suite

Troisième Dimanche du temps ordinaire 

Publication le 22 Janvier 2021. 

Livre de Jonas 3,1-5.10.

 

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :

« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »

Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.

Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

Aussitôt, les gens de Ninive crurent...

 

Lire la suite

Chers amis de Sainte Rita, chers pèlerins,

Voici quelques liens utiles

 

Feuille de  messe du dimanche 24 Janvier 2021 version papier. 

 

Lire la suite

 

LES STATUTS DU SANCTUAIRE DE VENDEVILLE

Le sanctuaire diocésain de Vendeville est désormais doté de statuts approuvés par notre évêque, disponibles sur intranet diocésain. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015