Sanctuaire Sainte Rita Vendeville
Sanctuaire Sainte RitaVendeville

Les offrandes de messe 

 

Dès l’origine, les fidèles ont voulu montrer leur participation à l’Eucharistie, soit par des offrandes en nature, soit par des offrandes en espèces : une manière de s’associer au sacrifice qui rend le Christ réellement présent au monde.

 

 « L’usage des offrandes de messe, par lequel les fidèles s’associent plus étroitement au sacrifice du Christ et en tirent des Fruits plus abondants, a été non seulement approuvé, mais encouragé par l’Église. Elle voit en lui comme un signe de l’union du baptisé avec le Christ, de l’union du fidèle avec le prêtre qui exerce son ministère pour le bien de celui-ci. » Saint Paul VI

 

D’autre part, cette offrande est aussi un moyen de participer à la subsistance du prêtre qui, en général, reçoit peu pour sa vie matérielle, laquelle ne repose que sur la contribution volontaire des fidèles, comme par exemple pour le denier de l’Eglise. C’est ainsi qu’aujourd’hui les offrandes de messe sont destinées à aider les prêtres à vivre. Par ces offrandes, les fidèles soutiennent leur ministère.

 

Notons que la pratique des “honoraires de messe”, qui remonte dans l’Église au VIIIe siècle trouve sa racine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Voir aussi le code de Droit Canonique n° 945 et 946.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015