Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

L' Actualité

 

JEUDI 1 NOVEMBRE 2018

FETE DE LA TOUSSAINT

Mercredi 31 octobre : messe anticipée à 18h 

Jeudi 1 novembre : messes à 9h30 et à 11h

Les prédications seront assurées par Mr l’abbé Anne-Guillaume VERNAECKT

Conférence à 15h à l’église par Mr l’abbé Anne-Guillaume VERNAECKT

LE BONHEUR DU CIEL :

« Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde,

mais dans l’autre monde »

VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018

COMMEMORATION DE TOUS LES FIDELES DEFUNTS

Messes à 11h et à 19h

Conférence à 9h30 à l’église par Mr l’abbé Anne-Guillaume VERNAECKT

LA PRIERE POUR LES DEFUNTS :

« Voudriez-vous bien prier et faire pénitence pour les pécheurs ? »

SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

Conférence à 9h30 à l’église par Mr l’abbé Anne-Guillaume VERNAECKT

IRONS-NOUS TOUS AU PARADIS ? :

« Qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession »

 

----------

 

Le nouveau journal des Amis de Sainte Rita est paru,

vous pouvez le lire en cliquant ici

 

---------- 

 

L'archevêque Mgr Oscar Romero et Paul VI

canonisés le 14 octobre à Rome

L'archevêque salvadorien Mgr Oscar Romero, défenseur des pauvres en Amérique latine après son assassinat en 1980, ainsi que le pape Paul VI (1963-1978) seront canonisés le 14 octobre à la basilique Saint-Pierre à Rome.

Le pape François a annoncé samedi que Mgr Oscar Romero et le pape Paul VI seront canonisés le même jour, le 14 octobre, à la basilique Saint-Pierre. La canonisation se tiendra durant le synode consacré aux jeunes au Vatican.

Assassiné en pleine messe

Décrit comme un homme simple et proche du peuple, l'archevêque Oscar Romero, né en 1917, avait pris la défense des paysans sans terre, suscitant ainsi la colère des milieux les plus conservateurs du Salvador. Il avait été assassiné en pleine messe le 24 mars 1980.

Paul VI, né Giovanni Battista Montini en 1897, a achevé durant son pontificat le concile Vatican II lancé par son prédécesseur Jean XXIII. Il avait été béatifié en octobre 2014.

Avec la canonisation, aboutissement d'un long processus, l'Eglise catholique veut donner en exemple aux chrétiens des personnes qu'elle déclare "saintes" à l'issue d'une enquête minutieuse comprenant la reconnaissance de miracles.

 

----------

 

LE DIABLE PROBABLEMENT

 

« Le diable probablement » est le titre d’un film de Robert Bresson. Dans un autobus, une passagère s’interroge : « Qui est-ce donc qui s’amuse à tourner l’humanité en dérision ? Oui, qui est-ce qui nous manœuvre en douce ? » Et un autre passager lui répond : « Le diable probablement ».

Si je ne croyais pas en Dieu, il me semble que j’y serais conduit devant l’évidence aveuglante d’une volonté destructrice à l’œuvre dans le monde. Sa manière d’agir consiste à détruire la confiance et à universaliser le soupçon. La confiance est la forme humaine de la foi : si elle est détruite, comment la foi pourrait-elle subsister ? Si je crois en Dieu, c’est d’abord parce que j’ai fait confiance à des personnes qui croyaient en lui et que j’ai vu la belle cohérence de leur vie avec la foi qu’elles professaient.

« Vous êtes en train de faire allusion aux conséquences des abus sexuels dans l’Église ? » me direz-vous. Oui, mais pas seulement. Je redoute l’avènement d’une société où tout le monde apprendrait à se méfier de tout le monde, où toute attitude désintéressée passerait pour un calcul et pour le camouflage d’une perversité cachée, où distiller le soupçon passerait pour la seule manière de dire la vérité. Alors, celui que saint Ignace appelle « l’ennemi mortel de la nature humaine » aurait gagné la partie.

C’est justement contre lui que le pape François nous appelle, en ce mois d’octobre, à pratiquer la vénérable prière du Rosaire. Contre celui, écrit-il, que « la tradition biblique nomme le séducteur du monde, le père du mensonge, ou Lucifer, celui qui se présente comme un ange de lumière, mais qui, sous l’apparence du bien, cherche à tromper ». Et le Pape nous invite à prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende et défende l’humanité des attaques du démon. Alors, chers amis, pas une seconde à perdre : prions et faisons pénitence pour que le diable ne soit pas le plus fort – car il ne tient sa force que de la faiblesse de notre foi.

                                                Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de BLOIS

 

 

----------

 

 

Voici l’article paru dans « LA VOIX DU NORD » du samedi 29 septembre 2019

Le père Benoît Martel vient rejoindre l’équipe du pèlerinage

De nos jours, un prêtre se partage entre plusieurs clochers. La paroisse Saint Eubert de Vendeville constitue une exception parce qu’il y a maintenant deux prêtres sous le même clocher.

Cette particularité s’explique parce que l’église est le siège du pèlerinage à sainte Rita. Elle attire 500 visiteurs par jour pendant la neuvaine, 5 000 le 22 mai lors de la fête de clôture. Une telle fréquentation implique l’activité, certes peu visible mais indispensable, de dix personnes.

Lorsque l’abbé Régis BEILS a été nommé recteur du pèlerinage en 2014, il lui avait été annoncé par l’évêché qu’ils seraient deux prêtres. Un problème de santé de l’abbé avec qui il devait officier a fait que M. l’abbé BEILS s’est retrouvé seul. Malgré la difficulté, son esprit de bâtisseur, ses veur ont encore monté en puissance.

Ancien orthophoniste

Depuis le début du mois, il a été rejoint par un vicaire de 45 ans, le père Benoît Martel. Son parcours est déjà bien riche. Après une maîtrise de sciences du langage, il a exercé pendant sept ans le métier d’orthophoniste. Il est entré au séminaire à 30 ans en 2002 et a été ordonné prêtre en 2009. Il est passé à Dunkerque, à la Madeleine, en même temps qu’il a poursuivi des études à Paris, avant d’être nommé à Loos ces deux dernières années.

Il souhaitait une mission qui lui correspondait davantage : être là où il y a du monde, des rencontres humaines et une forte ferveur. Il connaissait l’abbé BEILS et souhaitait collaborer avec lui. Sa demande a reçu un avis favorable de l’évêché. Il habite maintenant un appartement dans la commune, ce qui atteste de sa volonté d’ancrage local. En conclusion, il n’a qu’une expression simple mais pleine de sens : la joie d’être présent.

 

 

----------

 

Bienvenue à Mr l’abbé Benoît MARTEL

 

Il était de tradition à VENDEVILLE d’avoir deux prêtres au sanctuaire.

Monsieur l’abbé André-Paul DELEPOULLE, présent à Vendeville depuis 2003, a quitté notre paroisse en Septembre 2014, pour raison de santé, un mois après le départ de Monsieur l’abbé BONNIEZ.

Notre archevêque Monseigneur Laurent ULRICH vient de nommer, à partir du 1er septembre, Monsieur l’abbé Benoît MARTEL vicaire à Vendeville.

C’est avec grande joie que nous l’accueillerons. Je le connais depuis longtemps et je suis très heureux qu’il soit nommé ici. Je l’accueille comme un frère. Nous partageons le même sacerdoce et ensemble nous aurons la joie de vous servir et de vous donner le Seigneur dans sa Parole, l’Eucharistie qui est le cœur de la vie du prêtre et les sacrements et en particulier le sacrement de la réconciliation. Avec Philibert MONNAERT, notre diacre, nous formerons une équipe fraternelle désirant être signe de l’amour de Jésus.

                                        Abbé Régis BEILS, curé-recteur du sanctuaire de Vendeville

 

 

----------

 

 

Prions l’Esprit Saint pour les pères Synodaux.

Prions avec la magnifique prière du Pape François

pour le Synode des jeunes

 

Seigneur Jésus,

ton Eglise qui chemine vers le synode

Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage

ils prennent en main leur vie,

qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes

et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,

accompagnés par des guides sages et généreux,

à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,

pour qu’ils réalisent leur projet de vie

et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves

et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,

qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix

pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection

Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,

annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.

 

 

----------

 

 

Ordination Diaconale en Vue du Presbytérat

Le dimanche 21 octobre à 10h30, en l’église Saint-Christophe à Tourcoing

Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille

ordonnera au DIACONAT EN VUE DU PRESBYTERAT, pour le diocèse de Lille :

Jean-Pierre ROUSSEL

Mgr Laurent ULRICH, Mgr Antoine HEROUARD, le Père Romuald CARTON, Délégué diocésain à la formation aux ministères et l’équipe d’accompagnement du doyenné sollicitent la prière des fidèles à la prière universelle d’un dimanche précédent.

Vous êtes tous invités à la célébration ou à vous unir par la prière.

 

 

----------

 

 

 

NOUVEAU

 

Le nouveau livret du

PELERINAGE SAINTE RITA

est en vente, au magasin.

Il est entièrement réactualisé,

avec de nouvelles prières

et de nombreuses photos de l’église.

Il est vivement recommandé

pour suivre véritablement

la neuvaine.

 

 

 

site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

tél: 03 20 96 06 22

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

est ouvert du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et

de 14h à 18h,

à partir du 2 Mai 2016,

tous les dimanches

de 9h à 12h30 et

de 14h à 17h30

tél: 03 20 97 91 52

email:

magasin.steritavendeville

@orange.fr

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 8h30 à 18h,

et le vendredi jusqu’à 20h

l’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

la semaine:

lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi à 11h

et en plus vendredi à 19h

 

le dimanche:

samedi (messe anticipée) à 18h

dimanche à 9h30 et à 11h

 

 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

LES CONFESSIONS

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

Tous les vendredis 

de 14h30 à 18h40

(dans l'église)

 

ADORATION

DU SAINT SACREMENT

à 15h

CHAPELET

DE LA MISERICORDE

 

 

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO

(dans l’église)

 

Le 3ème vendredi du mois

à 18h suivi de la messe à 19h

 

 

 

LE CHAPELET MEDITE

(dans l'église)

 

Tous les dimanches à 16h00

 

 

 

LE ROSAIRE

(dans l'église)

 

Le premier lundi du mois

après la messe de 11h,

Si ce lundi est férié, la récitation du rosaire est reportée au deuxième lundi.

 

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible à

la fin de chaque messe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015