Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

L'Année Sainte de la Miséricorde

 

Nomination des Missionnaires de la Miséricorde

 

Dans le cadre de l'année jubilaire de la Miséricorde, le Saint-Père a envoyé comme missionnaires de la Miséricorde les pères Régis Beils, Marcel Hallynck et Bernard Podvin. Au sanctuaire Sainte Rita à Vendeville pour le premier, auprès du Mont des Cats pour le second, et au fil de ses déplacements et de ses prédications, pour le troisième, ils seront ces témoins privilégiés de la miséricorde du Seigneur. Ils soutiendront dans la prière le ministère de tous les autres confesseurs, et la démarche de tous ceux qui désirent renouer avec le Seigneur en cette année spéciale, ainsi que de tous ceux qui s'approchent régulièrement du sacrement de pénitence et de réconciliation.

 

† Laurent Ulrich 

 

__________

 

 

Prière de sainte Sœur Faustine KOWALSKA

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. 

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide. 

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. 

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. 

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.  

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.  

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

 

__________

 

 

Prier la Miséricorde Divine avec Sainte Faustine

Sainte Faustine, en religion Sœur Marie-Faustine, Apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les saints les plus célèbres de l’Eglise catholique. Ses reliques seront exposées en l’église de Vendeville le Samedi 28 Janvier au cours d’une veillée de prière.

Première sainte canonisée en l’an 2000, par le Pape Jean-Paul II, sainte Faustine KOWALSKA est née le 25 août 1905 dans un petit village de Pologne. Elle meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans. Sœur Marie-Faustine a été élue par le Seigneur Jésus secrétaire et apôtre de Sa  Miséricorde   pour   transmettre   au   monde   entier   son   grand   message.

« Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon cœur miséricordieux » (PJ 1588).

La mission de Sœur Marie Faustine consistait en trois tâches :

– rendre proche et annoncer au monde entier la vérité révélée dans les Ecritures Saintes sur l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme,

– implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, notamment par la pratique des formes nouvelles : le tableau du Christ avec l'inscription « Jésus, j'ai confiance en Toi ! », la Fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l'Heure de la Miséricorde Divine (15h). Le Seigneur Jésus liait à ces formes du culte, ainsi qu'à la propagation de la dévotion à la Miséricorde, de grandes promesses à condition de se fier à Dieu et de pratiquer un amour actif envers le prochain,

– la troisième tâche que comportait la mission de Sœur Marie Faustine consistait à inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde qui est chargé de propager et d'obtenir par la prière la Miséricorde Divine pour le monde. A l'heure actuelle, ce mouvement au sein de l'Eglise concerne des millions de personnes à travers le monde.

Le message de Sœur Faustine a été noté dans son Petit Journal qu'elle a rédigé par la volonté du Seigneur Jésus et de ses confesseurs. Un ouvrage qui peut nous aider à approfondir encore la miséricorde du Seigneur.

(Article rédigé par Mme Marie SCHOCKAERT, extrait de la revue Eglise de Lille)

 

__________

 

Clôture de l’Année de la Miséricorde et ses bienfaits.

 

Le Dimanche 13 Novembre à la fin de la Messe de clôture de l’Année de la Miséricorde qui aura lieu à 15h30 à la Cathédrale Notre Dame de la Treille et au cours de laquelle Mgr ULRICH aura ordonné prêtres pour le Diocèse de Lille Messieurs les Abbés François COS et David SOBRIE, la porte sainte sera fermée définitivement, non pas que l’Année de la Miséricorde soit une parenthèse mais signifiant ainsi que nous avons à poursuivre ce que nous avons découvert de la tendresse de Dieu, de Sa compassion et de Son amour pour chacun de nous et de pouvoir vivre plus fortement dans son intimité.

Ici, à Vendeville, rappelons-nous ce que nous avons eu la joie de vivre ensemble au cours de cette Année de la Miséricorde :

- Le Week-end du 13 et 14 Février : nous avons commencé notre Année de la Miséricorde par une œuvre corporelle chère au Pape François et avons été sollicités pour la construction d’une école à Viala en Haïti. Votre générosité nous a permis de remettre la somme de 3000 euros au Père LOPS pour son association.

- Le  Mardi 25 Février :  nous  avons vécu  cette  belle  rencontre  avec  le Père René-Luc, « né de père inconnu et élevé par un truand », qui lors d’une soirée charismatique, a eu la chance d’être touché par la Miséricorde de Dieu, ce qui fut le point de départ de sa découverte de son Seigneur et plus tard du don de sa personne comme prêtre.

- Le Vendredi 25 Mars, Vendredi Saint : Mgr Bernard PODVIN est venu nous parler le matin de la Miséricorde et du Sacrement de Réconciliation, accompagné  de  huit  prêtres  venus  confesser  les  pénitents.  L’après-midi,

Mgr PODVIN commentait le Chemin de la Croix sur le parking affirmant la Miséricorde du Seigneur vis-à-vis de ses contemporains et de nous-mêmes. Le soir, nous célébrions ensemble l’Office de la Passion et de la Mort du Seigneur.

- Le Samedi 26 Mars, Samedi Saint et Vigile Pascale : là encore, le Seigneur nous  manifesta  Sa tendresse  en  la personne  d’Aurélien NZOTCHA,  âgé  de 32 ans, époux de Carole et père de deux enfants, qui recevait le Baptême et communiait pour la première fois.

- La Neuvaine à Ste Rita, du 14 au 22 Mai,  suivie par de très nombreux pèlerins, pendant laquelle  Monsieur l’Abbé MERVILLE nous a fait découvrir avec Ste Rita le Dieu de Tendresse et de Miséricorde révélé par Jésus.

- Le Dimanche 25 Septembre, dans l’après-midi, Mgr ULRICH nous a parlé au cours d’une Conférence de l’Eglise et de la Miséricorde. L’Eglise a pour mission d’annoncer la Miséricorde de Dieu qui lui sert de pilier notamment vis-à-vis de la famille. L’Eglise est invitée à écouter, à regarder ce qui se passe et à pratiquer l’accueil pour tous. Elle est très engagée dans l’accompagnement des familles en deuil. On remarque que la pratique du sacrement de la Réconciliation retrouve sa place chez un certain nombre de chrétiens et particulièrement chez les plus jeunes.

Mais l’Année de la Miséricorde se termine-t-elle ?

C’est le Christ qui est Miséricorde, et voilà qu’Il nous donne au lendemain de la Messe de clôture durant laquelle deux jeunes prêtres ont été ordonnés, la joie d’accueillir l’un d’eux : Monsieur l’Abbé François COS qui célébrera une Messe de Prémices dans notre église ce Lundi 14 Novembre à 11h. Je souhaiterais tant que de nombreux pèlerins de notre Sanctuaire puissent être présents pour l’entourer, pour prier avec lui et pour lui. Les prêtres ont besoin du soutien de ceux qui leur sont confiés !

- Le Dimanche 20 Novembre, en la fête du Christ Roi de l’Univers, la Messe  de 11h sera chantée  par le Chœur Orphée  en ce jour de clôture à Rome    par le Pape François de l’Année de la Miséricorde. L’Après-midi, auront lieu dans notre église :

    -  15h Adoration du Saint Sacrement et Chapelet de la Divine Miséricorde

   - 16h Vêpres chantées par le Chœur Orphée puis Adoration du Saint Sacrement jusque 18h.

- Le Samedi 28 Janvier 2017 : Veillée de Miséricorde de 16 h à 20h30, en présence des Reliques de St Jean-Paul II, de Ste Faustine et du Bienheureux Père Sopocko, directeur spirituel de Ste Faustine.

    -  16 h Vénération des Reliques

    -  17h Message de la Divine Miséricorde

    - 18h Messe anticipée du Dimanche puis adoration du Saint Sacrement et Confessions jusque 20h30.

Cette Veillée sera présidée par Mgr Bernard PODVIN et chantée par le Chœur ORPHEE.

Que dire encore ? Le nombre important de pèlerins qui viennent chaque jour dans notre  église. La cinquantaine de personnes qui participent quotidiennement à la Messe de 11h en semaine. Le nombre de gens qui profitent de l’Adoration du Saint Sacrement de 17h à 18h et qui viennent se confesser de plus en plus nombreux. Le nombre de pèlerins qui, chaque jour, viennent demander la bénédiction des objets qu’ils ont pu acheter au Magasin.

Ce qui est fort beau, et j’en suis le témoin au quotidien, c’est de voir des personnes de plus en plus nombreuses touchées par le Christ Miséricordieux et qui prennent le Chemin de la Conversion et deviennent de plus en plus attachées au Christ Sauveur du monde. Le recteur que je suis ne peut qu’être en admiration devant l’œuvre de Dieu accomplie par Jésus le Rédempteur.

Faire Miséricorde, c’est TOUCHER Jésus, c’est APPRENDRE à S’AIMER et à S’ACCEPTER.

L’Abbé Régis BEILS,

Recteur du Sanctuaire Ste Rita de Vendeville

 

__________

 

Prière par le Pape François pour l’année de la Miséricorde :

 « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que Te voir, c’est Le voir : montre-nous ton Visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; Tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette Parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : « Si tu savais le don de Dieu ! » Tu es le Visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa Toute-Puissance par le Pardon et la Miséricorde : fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton Visage visible, Toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous Te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il »

 

__________

 

 

Lisons ce que nous dit le Pape François

dans Le Visage de la Miséricorde :

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples. Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier ? (cf. Mt 25, 31-45). De même, il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute qui engendre la peur, et bien souvent la solitude; si nous avons été capable de vaincre l’ignorance dans laquelle vivent des millions de personnes, surtout des enfants privés de l’aide nécessaire pour être libérés de la pauvreté, si nous nous sommes faits proches de celui qui est seul et affligé; si nous avons pardonné à celui qui nous offense, si nous avons rejeté toute forme de rancœur et de haine qui porte à la violence, si nous avons été patients à l’image de Dieu qui est si patient envers nous; si enfin, nous avons confié au Seigneur, dans la prière nos frères et sœurs. C’est dans chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, affamé, égaré… pour être reconnu par nous, touché et assisté avec soin. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour».

Bulle d’Indiction de l’Année Sainte de la Miséricorde, chapitre I.

 

__________

 

À Vendeville vous sont  proposés : chaque Vendredi de 14h30 à 18h45 l’ADORATION DU SAINT SACREMENT 

et à 15h00 la récitation du chapelet de la DIVINE MISERICORDE.

 

 

site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

tél: 03 20 96 06 22

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

est ouvert du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et

de 14h à 18h,

à partir du 2 Mai 2016,

tous les dimanches

de 9h à 12h30 et

de 14h à 17h30

tél: 03 20 97 91 52

email: magasin.sterita

@orange.fr

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 8h30 à 18h,

et le vendredi jusqu’à 20h

L’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

la semaine:

lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi à 11h

et en plus vendredi à 19h

 

le dimanche:

samedi (messe anticipée) à 18h

dimanche à 9h30 et à 11h

 

 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

LES CONFESSIONS

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

CHAPELET

DE LA MISERICORDE

ET

ADORATION

DU SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Les 1er et 3ème vendredis 

du mois

de 15h00 à 18h45

 

 

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO

(dans l’église)

 

Le 3ème vendredi du mois

à 18h suivi de la messe à 19h

 

 

 

LE CHAPELET MEDITE

(dans l'église)

Tous les dimanches à 16h00.

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible à

la fin de chaque messe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015