Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

Mardi 15 Mai 2018

2ème jour de la neuvaine

 

Le mystère joyeux de la nativité

 

Notre Dieu est infiniment grand : nous sommes ses créatures. Mais surtout, il est infiniment saint, et cette sainteté se traduit par un amour infiniment respectueux et délicat. Dieu nous avait créé en vue de nous faire partager son amour, mais comment pouvait-il le communiquer à des créatures remplies de faiblesse et de fragilité ?

Dieu aurait pu se manifester par un coup de force, un coup médiatique qui nous aurait fait nous prosterner devant lui. Mais Dieu, qui est tout amour, ne voulait pas s’imposer par la force ; il voulait s’adresser à notre liberté, attendre notre consentement, surtout pas s’introduire dans notre humanité par effraction !

Il commence donc par déposer en chacune de ses créatures, un profond désir de le connaître et de le rencontrer : ce désir a grandi dans les grandes religions. Puis il a communiqué à un peuple le désir de sa venue : ce désir a grandi à travers toute l’histoire du peuple juif.

Et voici qu’un jour, une jeune fille de Galilée lui ouvre grand son cœur et lui exprime le désir joyeux, pur et immaculé de se donner totalement à Lui. Dès lors, Dieu lui fait savoir par l’ange Gabriel que c’est par elle que son dessein d’amour va pouvoir se réaliser. En elle et par elle, Dieu prend chair dans notre histoire en se donnant à Marie. Désormais nos pauvretés seront les siennes, vécues dans son cœur et sa chair. C’est dans une étable – parce que l’on refusait de l’accueillir - que son histoire commence. Puis il doit fuir en Egypte, puis de retour à Jérusalem, il doit partir trouver refuge à Nazareth. Jésus se soumet en tout à cette vie d’exilé, partageant tout avec ses frères d’exil, à l’école de leurs lourdes épreuves. Et lorsqu’il a la possibilité de rester, à l’âge de 12 ans, à Jérusalem pour y suivre l’enseignement des plus grands maîtres, il fait le choix de rentrer à Nazareth et de se soumettre à ses parents. Tel est le chemin par lequel il nous révèle l’immensité de son amour divin qui choisit de se recevoir intégralement de nos pauvres humanités blessées. Mais tout cela était le fruit du consentement que Marie ne cesse d’offrir à Dieu en se donnant pleinement à son Fils.

Rita fut amenée un jour à offrir à Dieu un consentement très proche celui de la Vierge Marie. Ses parents voulaient la marier à un homme dont elle se rendait compte que la vie avec lui serait difficile : cet homme avait un comportement dévoyé et violent. Rita avait rêvé de consacrer toute sa vie à Dieu ; elle va consentir à épouser cet homme parce qu’elle sent que c’est le choix qui plaît le plus à Dieu.

La grâce à demander à Rita, en ce deuxième jour de la neuvaine, n’est-ce pas de pouvoir offrir notre consentement à notre vie telle qu’elle est, à nos parents, tels qu’ils sont, à des enfants même s’ils sont loin d’être parfaits, à toutes nos fragilités et aux contrariétés dont Dieu se sert pour faire grandir notre amour avec lui et son amour avec nous ?

  Père André Merville

 

 

----------

 

Voici les photos prises lors de la messe de 11h.

 

 

 

 

 

ainsi que celles des vêpres et de la messe de 19h.

site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

tél: 03 20 96 06 22

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

est ouvert du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et

de 14h à 18h,

à partir du 2 Mai 2016,

tous les dimanches

de 9h à 12h30 et

de 14h à 17h30

tél: 03 20 97 91 52

email:

magasin.steritavendeville

@orange.fr

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 8h30 à 18h,

et le vendredi jusqu’à 20h

l’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

la semaine:

lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi à 11h

et en plus vendredi à 19h

 

le dimanche:

samedi (messe anticipée) à 18h

dimanche à 9h30 et à 11h

 

 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

LES CONFESSIONS

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

Tous les vendredis 

de 14h30 à 18h40

(dans l'église)

 

ADORATION

DU SAINT SACREMENT

à 15h

CHAPELET

DE LA MISERICORDE

 

 

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO

(dans l’église)

 

Le 3ème vendredi du mois

à 18h suivi de la messe à 19h

 

 

 

LE CHAPELET MEDITE

(dans l'église)

 

Tous les dimanches à 16h00

 

 

 

LE ROSAIRE

(dans l'église)

 

Le premier lundi du mois

après la messe de 11h,

Si ce lundi est férié, la récitation du rosaire est reportée au deuxième lundi.

 

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible à

la fin de chaque messe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015