Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

Samedi 19 Mai 2018

Samedi 19 mai : 6ème jour de la neuvaine

 

Mystère de la fécondité de la croix

 

Nous avons médité hier ce moment où la foule qui assistait à la crucifixion de Jésus était peu à peu passée de la moquerie et de l’insulte au repentir. Cette foule qui proférait des propos méchants et effrontés, avait fini par se laisser émouvoir : la façon dont Jésus supportait l’atrocité de son supplice et s’offrait à son Père en sacrifice d’expiation les surprenait. Les cœurs les plus endurcis commençaient à s’ouvrir au repentir, et « les gens » nous dit saint Luc, « s’en retournaient en se frappant la poitrine » (Lc 23, 48).

Nous allons maintenant nous tourner vers le témoignage de St Jean, qui nous rapporte en détail les tout derniers moments de Jésus, plus précisément, sa dernière heure. Les historiens de l’Antiquité ont découvert que lorsque les Romains crucifiaient des condamnés, la foule était tenue à distance, ce qu’ont bien noté les évangiles synoptiques ; mais lorsque l’on constatait que ces condamnés n’allaient plus tarder à mourir, les proches du condamné, membres de sa famille ou amis, étaient autorisés à s’approcher. Saint Jean se rappelle que cette grâce lui permit de vivre la dernière heure de Jésus, et ce moment l’a tellement marqué qu’il va construire tout le récit de son évangile comme une préparation de cette dernière heure. Souvenons-nous qu’au tout début de son ministère, durant les noces de Cana, Jésus avait dit à sa mère ; « Femme, mon heure n’est pas encore venue ! » (Jn 2, 4). Jean faisait clairement allusion à cette dernière heure passée aux pieds de Jésus en croix, juste avant sa mort.

St Jean nous donne le nom des quatre personnes présentes durant cette heure-là. Il précise même, en la nommant la première, que c’était Marie, sa mère qui se tenait la plus proche de lui, debout, très près de la croix, puis, tout à côté de sa mère, St Jean. Tout le corps de Jésus est pris de convulsions, tous ses muscles se raidissent provoquant des douleurs atroces chaque fois que Jésus doit prendre appui sur ses deux pieds cloués l’un sur l’autre pour reprendre un semblant de respiration et ne pas mourir d’étouffement. Et voici que St Jean s’aperçoit que le regard de Jésus vient se poser sur sa mère. Il comprend que Jésus veut lui parler, et que ce sera au prix d’un effort surhumain. Il comprend donc que Jésus va prononcer ses dernières paroles et qu’elles seront son testament. Il invite immédiatement chacun à tendre l’oreille et il perçoit cette parole de Jésus adressée à sa mère : « Femme, voici ton fils ! » puis il dit au disciple : « voici ta mère ! » (Jn 19, 26-27).  Immédiatement après ces quelques mots, Saint Jean nous dit que « tout est achevé » (Jn 19, 28-30), comme s’il venait de sceller l’œuvre que le Père du ciel lui avait confiée. Il va alors rendre son dernier soupir ; saint Jean nous dit qu’il donne son souffle, c’est-à-dire l’Esprit Saint. St Jean nous fait ainsi comprendre que le grand vent qui va se mettre à souffler au moment de la Pentecôte prend sa source sur la croix, en même temps que Jésus disait à sa mère, « femme, voici ton fils ». Pour St Jean, le don de l’Esprit Saint est indissociable du don de sa mère. La réception de l’Esprit Saint est indissociable du consentement donné par le disciple à cette parole : « voici ta mère ! ». Le mot femme employé par Jésus nous fait clairement comprendre que Marie devient à ce moment-là nouvelle Eve qui donnera naissance à tous les fils et filles de l’Eglise.

Cette vérité est tellement importante que le Père du ciel a voulu nous en donner un signe puissant. Lorsque le soldat s’approche de Jésus pour vérifier sa mort en lui transperçant le côté, de l’eau et du sang vont jaillir ; et le disciple comprend immédiatement que Jésus est le véritable agneau pascal, que nous sommes sauvés par son sang, de nouveau engendrés par l’eau du baptême, né de l’Eglise qui se met à exister au moment où la vierge Marie s’unit au sacrifice de son Fils.

Père André MERVILLE

 

 

----------

 

Voici les photos prises lors de la messe de 11h00​

 

site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

tél: 03 20 96 06 22

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

est ouvert du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et

de 14h à 18h,

à partir du 2 Mai 2016,

tous les dimanches

de 9h à 12h30 et

de 14h à 17h30

tél: 03 20 97 91 52

email:

magasin.steritavendeville

@orange.fr

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 8h30 à 18h,

et le vendredi jusqu’à 20h

l’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

la semaine:

lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi à 11h

et en plus vendredi à 19h

 

le dimanche:

samedi (messe anticipée) à 18h

dimanche à 9h30 et à 11h

 

 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

LES CONFESSIONS

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

Tous les vendredis 

de 14h30 à 18h40

(dans l'église)

 

ADORATION

DU SAINT SACREMENT

à 15h

CHAPELET

DE LA MISERICORDE

 

 

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO

(dans l’église)

 

Le 3ème vendredi du mois

à 18h suivi de la messe à 19h

 

 

 

LE CHAPELET MEDITE

(dans l'église)

 

Tous les dimanches à 16h00

 

 

 

LE ROSAIRE

(dans l'église)

 

Le premier lundi du mois

après la messe de 11h,

Si ce lundi est férié, la récitation du rosaire est reportée au deuxième lundi.

 

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible à

la fin de chaque messe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015