Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

Jeudi 17 mai 2018

4ème jour de la neuvaine

 

Mystère lumineux de l’Eucharistie

 

Le peu de temps qui nous est offert, en cette neuvaine, pour cette méditation des 15 mystères du Rosaire, nous font faire le choix de nous arrêter sur les plus importants. Aujourd’hui, en ce jeudi, jour où le Seigneur célébra sa dernière cène, voulez-vous que nous méditions sur le mystère de l’Eucharistie ?

Pour entrer dans ce mystère, il est cependant nécessaire d’évoquer les deux mystères précédents, celui de la transfiguration, et celui des noces de Cana, porches du mystère de la sainte Eucharistie. Vous le savez, si trois apôtres ont eu le privilège de contempler le visage ensoleillé de Jésus au moment où, au sommet de la montagne, il se tournait vers le Père, Sainte Rita reçu une grâce qui lui fit comprendre de l’intérieur, toute la joie qui habitait le cœur de la vierge Marie tandis qu’elle faisait monter vers le Père le chant de son magnificat. Oui, nous pouvons dire que la prière de Marie est la toute première eucharistie qui enchanta l’âme de Jésus tandis qu’il était encore dans son sein. Grâce à l’évangile selon St Luc, nous sommes en droit d’affirmer que le chant eucharistique de la vierge Marie est la matrice dans laquelle le corps et le cœur de Jésus ont pris chair, car la vierge Marie ne cessait d’être remplie de joie et d’action de grâces devant les merveilles de notre père du ciel, si riche en miséricordes !

Nous sommes donc portés à croire que toute la vie de Jésus sera le fruit, le prolongement, le jaillissement de cette gratitude envers le Père que l’Esprit Saint avait déversé dans le cœur et l’âme de Marie, et que c’est bien en passant par elle que l’Esprit Saint va remplir toute la vie de Jésus de reconnaissance envers le Père. Oui, la prédication, la vie et les œuvres de Jésus ne sont qu’une louange eucharistique, c’est-à-dire une vie débordante de contemplation, d’amour et de reconnaissance envers le Père. Toutes les paroles de Jésus, toutes ses rencontres et tous ses miracles ne sont qu’une seule et unique célébration, un chant d’action de grâce envers l’immense bienveillance du Père qui prend soin de chacune de ses créatures en leur offrant son Fils bien aimé en même temps que tout son Esprit d’amour… Sur toutes les routes et dans toutes les maisons visitées par Jésus, là où la joie avait disparu, le vin des noces se remet à couler en surabondance, là où le lac est devenu stérile, les poissons frétillent à la surface des eaux, là où le pain vient à manquer, il se multiplie à travers un simple geste de bénédiction et de partage, là où règne la méfiance, jaillit soudain le printemps de la confiance, là où règne le mal et le malheur, la bienveillance fait renaître un pardon, des réconciliations, un bien-être, une vie à nouveau tournée vers les autres. C’est ainsi que la seule présence de Jésus faisait renaître cette vie qui ne cesse de jaillir pour lui, de la main du Père !

Dans tout ce qui vient d’être dit réside le grand secret de la vie de Sainte Rita ! Son procès de béatification contient deux preuves indubitables de son admiration pour la vierge Marie et pour Jésus, tout au long de sa vie, et indissociablement. On sait en effet qu’à chaque veille de fête mariale, Rita préparait son cœur par une journée de jeûne et de prière, ce qui n’était pas demandé par l’Eglise, mais qu’elle faisait de manière à ce que la prière de la vierge Marie, son magnificat, soit pour elle sa nourriture la plus substantielle. Elle se nourrissait donc ces jours-là uniquement de l’action de grâce envers le Père que l’Esprit Saint ne cesse de déverser dans l’âme de Marie. On sait également que Sainte Rita considérait la fête du saint sacrement comme sa fête préférée, et que chaque année, ce jour-là, elle jubilait de joie lorsque qu’elle accompagnait Jésus qui passait en procession dans toutes les rues de la ville et bénissait chacun de ses habitants. Car elle savait qu’il suffisait d’écouter Jésus nous demander de faire toute confiance à notre Père pour que le Soleil de Justice se remette à briller dans nos vies.

Père André MERVILLE

 

----------

 

Voici les photos prises pendant la messe de 11h00

 

 

 

et celles prises pendant les vêpres et la messe de 19h.

Site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

 

est ouvert

 

du lundi au samedi

de 10h à 12h30 et

de 14h à 18h

 

tous les dimanches

de 10h à 12h30 et

de 14h à 17h30

 

l: 03 20 97 91 52

 

email:

magasin.steritavendeville

@orange.fr

 

 

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

 

tél: 03 20 96 06 22

 

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 9h00 à 18h

et le vendredi jusqu’à 20h

L’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

 

Tous les jours

Du lundi au dimanche 

à 11h

 

 

Il y a 3 messes en plus

 

Le vendredi 

à 19h

 

Le samedi

(messe anticipée) à 18h

 

Le dimanche

à 9h30 

 

- - - - - - - - - - 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Du lundi au jeudi  

de 17h à 18h

 

Vendredi

de 14h30 à 18H40

 

Samedi

de 16h40 à 17h40

 

 

- - - - - - - - - - 

 

LES CONFESSIONS

Dans l'égliseA la sacristie

 

Du lundi au vendred

de 17h à 18h

 

Samedi

de 16h40 à 17h40

 

A LA DEMANDE

 

- - - - - - - - - - 

 

CHAPELET MÉDITÉ

Dans l'église,

 

Tous les dimanches 

à 16h

 

CHAPELET DE LA DIVINE MISÉRICORDE

 

Tous les vendredis

à 15h

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO 

 

Le 3ème vendredi du mois 

de 18h à 18h40

 

ROSAIRE 

 

Le 1er lundi du mois

(le 2ème si le 1er lundi est férié)

  après la messe de 11h

 

----------

 

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible

à la fin de chaque messe.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015