Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
Venez célébrez L'ADORATION DU SAINT-SACREMENT du lundi au jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 18h45 et le samedi de 16h45 à 17h40 ...
 

L'Assomption 2018

Voici les photos prises lors de la messe de 11h

 

----------

 

et celles prises pendant le chapelet et le concert.

 

 

----------

 

HOMELIE DE L’ASSOMPTION 2018

 

Frères et sœurs,

En cette solennité de l'Assomption, que diriez-vous d'un acrostiche à Marie, en lieu et place d'une homélie conventionnelle ? Un poème où, en nous servant de chacune des lettres M-A-R-I-E qui composent son nom, nous essaierons de mieux la connaître, et l'aimer...

M comme MAMAN. Tous ceux qui ont reçu l'Esprit de Dieu sont les enfants de Dieu, nous instruit Saint Paul. Ils peuvent donc appeler Dieu par le vocable affectif Abba, "Papa". De même, ceux-là peuvent appeler Marie "Maman" ! Parce que tous, dans cette "vallée de larmes" qu'est la terre, gémissant et pleurant, nous ressentons au plus intime de nous, ce besoin de tendresse et d'amour ! Marie est le nouvelle Eve, la nouvelle Mère des vivants que Dieu a donnée à son peuple parce que depuis le commencement, il sait qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul. "Marie n'accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La mère n'a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n'a pas besoin que nous fassions trop d'efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : Je vous salue Marie" nous dit le Pape François.

A comme AIMER, passionnément. Parce que Marie était amoureuse de ce Dieu dont elle dit être la servante et de son peuple dont elle a senti l'heure décisive approcher. On ne comprend cela qu'en se posant cette question toute simple : Comment  Marie  a-t-elle  deviné  que  c'était  l'ange  qui  lui  parlait  de  la  part  de Dieu? Comment a-t-elle deviné, perçu que ce projet fou qui lui était annoncé était le plan de Dieu ? Par le cœur ! Parce qu'on ne voit bien qu'avec le cœur, et que ce dernier a ses raisons que la raison ignore. Repensons à toutes ces choses que nous avons été capables de dire et de faire par amour, et nous réaliserons qu'il n'y avait que l'amour du cœur de Marie, un cœur aimant d'épouse et déjà de mère, pour la conduire à prendre autant de risques.

R comme RISQUE justement, parce qu'elle prenait par son Fiat un risque inouï : celui de tout gagner si elle était authentique, cette voix qui prétendait être celle de l'ange...ou de tout perdre ; un quitte ou double. Perdre son honneur, parce que plus jamais on ne l'aurait prise au sérieux de toute sa vie, elle aurait vécu la dérision jusqu'à la fin ! Perdre un mariage et une vie de famille qui lui tendaient les bras ! Et surtout la vie, parce la lapidation était le châtiment prévu en Israël pour la femme adultère ; et son incapacité à révéler l'auteur humain de sa grossesse aurait été ainsi interprétée...Mais Marie a choisi le pari fou, le risque. Et le péril de son combat a rendu sa victoire plus glorieuse ! Aujourd'hui plus que jamais, elle nous entraîne sur ses pas puisque la première, elle s'est mise sur le chemin des imprévus et de l'aventure surprenante avec Dieu.

I comme IMAGE, voilà ce qu'indique également la figure de Marie. Non pas une image statique, mais un reflet dynamique. En contemplant Marie, nous regardons, comme dans un miroir, ce que nous sommes appelés à devenir ; notre humanité transfigurée, illuminée parce que recelant la plénitude de Dieu. Marie est la fille de notre peuple. Elle connaît nos joies et nos peines, nos hésitations, nos questionnements qu'elle partage. Avec le poète Hugo, elle semble nous dire : "Ah, quand  je vous parle  de moi,  je vous parle  de vous.  Comment  ne le sentez-vous  pas ? " Ainsi, les paroles de Marie dans le Magnificat -c'est l'Evangile de cette célébration- sont nos paroles à tous : Dieu s'est penché sur ses humbles serviteurs que nous sommes ! Oui, le Puissant a fait pour nous des merveilles ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent !  Il se souvient de la promesse faite à nos pères, promesse de gloire éternelle dont l'écho joyeux, porté par Isaïe nous est parvenu : "J'ai du prix aux yeux de Dieu. Il m'a dit : c'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur. Je veux faire de toi la lumière des nations, afin que mon salut soit présent jusqu'aux extrémités de la terre".

E comme EGLISE ! C'est d'ailleurs cela que nous suggère la dernière lettre du nom de Marie. Parce que nous parlons du salut et de la lumière de Dieu manifestés à toute la terre, et c'est bien là le trait de notre Eglise, que Dieu a voulue catholique, c'est-à-dire universelle. Autant pour chacun d'entre nous que pour nous tous constitués en communauté de foi, Marie représente un reflet purifié et lumineux. C'est ainsi qu'elle symbolise l'unité et la sainteté de l'Eglise, dont la lumière est celle décrite par Jean dans l'Apocalypse : cette femme, vêtue d'un manteau de lumière, aussi éclatante que le soleil selon les mots de la première lecture de cette solennité. Aussi, l'Église du Seigneur suit-elle le sentier balisé par sa Mère : cheminant sur la terre, elle se purifie en vue d'entrer, glorieuse, dans le Royaume de Dieu. Puissions-nous donc, pour finir, adresser à Marie cette prière, inspirée du Psaume responsorial :

Écoute Marie, Maman Marie, regarde et tends l'oreille,

Souviens-toi de ton peuple, ta maison, l'Église,

À l'heure où tu parais devant le roi, que tu as séduit par ta pureté.

Nous tes enfants, compagnons et compagnes te faisons cortège,

Nous te célébrons par les chants de fête, toi notre Reine.

Marie, Maman Marie,

Fais-nous entrer avec toi au palais du Grand Roi, dans le ciel !  Amen.

                                                                                                  Abbé Joseph LABA

 

 

----------

 

LE 15 AOUT A VENDEVILLE

C’est avec grande joie que nous accueillerons cette année pour le 15 août, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le Chœur Africatho de France. Ce Chœur animera la messe de 11h qui sera célébrée en plein air et, à 14h30, il assurera le chant lors du chapelet suivi d’un concert spirituel de grande qualité.

Je signale que :

le mardi 14 août à 18h, messe anticipée de la fête et le mercredi 15 août à 9h30, messe à l’église.

Je laisse à Ata ININGU le soin de vous présenter le Chœur Africatho de France.

Abbé Régis Beils, Recteur du Sanctuaire

 

 

Le Choeur Africatho de France, soutenu par la Conférence des Evêques via l'aumônerie nationale africaine, réunit une vingtaine d'étudiants et jeunes-professionnels vivant en France et originaires de divers pays d'Afrique. Ce Choeur mixte est né en 2015 de la volonté de la jeunesse africaine et catholique de France de répondre, par un chant de qualité, aux défis d'évangélisation et d'espérance au sein de l'Église, celle de France en particulier tout en puisant sa contribution des richesses cultuelles et culturelles africaines.

Friand de communier et partager ses raisons de croire avec le plus grand nombre de communautés paroissiales, et soucieux de porter le message d'espérance et d'universalité de l'Eglise, le Choeur Africatho entreprend actuellement une tournée de promotion de son premier album à travers toute la France.

Après Dijon, Reims, Paris, Lyon, La Rochelle et Limoges, le Choeur Africatho repasse en région lilloise, où il avait été accueilli pour la première étape de sa tournée. Il sera accueilli par la communauté paroissiale de Vendeville à l'occasion des festivités de l'Assomption 2018. Occasion rêvée d'offrir à tous leur dense et riche répertoire via des animations de messes et concerts.

Pour ce faire, le Chœur Africatho de France animera la messe de l'Assomption en l'église Sainte Rita le mercredi 15 août 2018 à 11h00, suivie de l'animation de la méditation chantée du chapelet à 14h30, avant d'offrir un concert spirituel.

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre l'expérience chez eux, le Choeur Africatho mettra à disposition, moyennant la modique somme de 10€/unité, des exemplaires CD de son premier album, à travers un stand de vente continue au cours de cette mémorable journée.

Venez donc nombreux voyager au coeur des rythmes et sonorités exceptionnels du Choeur Africatho. Vous y répartirez enrichis et nourris d'espérance.

Ata INUNGU

site officiel du Sanctuaire

de Sainte Rita à Vendeville

NOUS JOINDRE

 

PELERINAGE

SAINTE RITA

DE VENDEVILLE

adresse: 38 rue de Seclin

59175 Vendeville

tél: 03 20 96 06 22

email: pelerinagesainterita

vendeville@orange.fr

 

LE MAGASIN

DU PELERINAGE

 

est ouvert du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et

de 14h à 18h,

à partir du 2 Mai 2016,

tous les dimanches

de 9h à 12h30 et

de 14h à 17h30

tél: 03 20 97 91 52

email:

magasin.steritavendeville

@orange.fr

LE SANCTUAIRE

 

 est ouvert tous les jours

sans interruption

de 8h30 à 18h,

et le vendredi jusqu’à 20h

l’EUCHARISTIE

Toutes les messes

sont célébrées dans l’église

 

la semaine:

lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi à 11h

et en plus vendredi à 19h

 

le dimanche:

samedi (messe anticipée) à 18h

dimanche à 9h30 et à 11h

 

 

 

L'ADORATION

DU

SAINT SACREMENT

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

LES CONFESSIONS

(dans l'église)

 

Tous les jours de 17h à 18h

 

 

 

Tous les vendredis 

de 14h30 à 18h40

(dans l'église)

 

ADORATION

DU SAINT SACREMENT

à 15h

CHAPELET

DE LA MISERICORDE

 

 

 

CHAPELET AVEC

LE GROUPE PADRE PIO

(dans l’église)

 

Le 3ème vendredi du mois

à 18h suivi de la messe à 19h

 

 

 

LE CHAPELET MEDITE

(dans l'église)

 

Tous les dimanches à 16h00

 

 

 

LE ROSAIRE

(dans l'église)

 

Le premier lundi du mois

après la messe de 11h,

Si ce lundi est férié, la récitation du rosaire est reportée au deuxième lundi.

 

 

LA PRIERE DES MERES

(dans la salle paroissiale)

 

Tous les mardis à 9h30

(sauf vacances scolaires) 

LA BENEDICTION

DES OBJETS DE PIETE

(dans l'église)

est possible à

la fin de chaque messe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© pelerinagesainteritadevendeville2015